LA CAIDP A INITIE LA 7EME EDITION DE LA CARAVANE POUR LA PROMOTION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION A SOUBRE, GAGNOA ET LAKOTA

  
  
22/09/2023 | Source: CAIDP
LA CAIDP A INITIE LA 7EME EDITION DE LA CARAVANE POUR LA PROMOTION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION A SOUBRE, GAGNOA ET LAKOTA

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de vulgarisation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, la CAIDP a entrepris de parcourir les trente et une (31) régions de la Côte d’Ivoire en vue de promouvoir le droit d’accès à l’information.

La «CARAVANE POUR LA PROMOTION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION» initiée par la CAIDP est une activité majeure inscrite dans le plan d’actions de l'institution ; Elle vise à promouvoir le droit des personnes à accéder à l’information et aux documents détenus par les organismes publics.

C’est ainsi qu’elle a effectué, du 19 au 21 septembre 2023 dans les villes de Soubré, Gagnoa et Lakota, la septième (7ème) édition de la campagne de sensibilisation dénommée « Caravane de l’accès à l’information ».

À l’instar des précédentes éditions, cette caravane avait pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes (organismes publics, société civile, population, médias, etc.) des régions de la Nawa, du Gôh et du Lôh-djiboua de s’approprier le dispositif juridique et institutionnel régissant la thématique del’accès à l’information et aux documents publics en Côte d’Ivoire.

La Caravane, par ailleurs, s’achèvera à Divo en apothéose le 28 septembre 2023, avec la 8eme édition de la célébration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUI) en Côte d’Ivoire.

La délégation de la CAIDP était conduite par M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP,  qui dans son mot a donné un message de double-portée :

"A l'endroit des organismes publics, nous comptons sur votre adhésion à ce nouveau dispositif juridique voulu par les pouvoirs publics, signe de notre volonté d’ouverture et de transparence dans la gestion de la chose publique.

Aux représentants des organisations de la société civile, nous voulons aussi vous donner les outils pour constituer des relais de la formation reçue auprès de vos différents adhérents et surtout créer un cadre d’échanges dynamique et permanent entre vous et la CAIDP" expliquait le Secrétaire Général de la CAIDP.

A la suite des allocutions d’ouverture, Monsieur BAMBA Souleymane, Conseiller Technique du Président de la CAIDP, a, à chaque étape, présenté une communication sur 2 points : la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et le décret n°2014-462 du 06 août 2014 portant attributions, organisation et fonctionnement de la CAIDP.

Les participants ont acquis des compétences essentielles pour rechercher et accéder à l'information d’intérêt public, renforçant ainsi leur capacité à participer activement à la vie démocratique et à la prise de décision au niveau local.

De plus, la caravane a permis aux agents de l’administration publique de comprendre désormais les obligations qui s’imposent à eux notamment la diffusion de l’information d’intérêt public qu’ils détiennent et la conservation et la gestion de leurs données.

Pour marquer son passage dans chacune des localités, la délégation de la CAIDP a procédé à l’affichage d’autocollants résumantla loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public au sein de certains organismes publics (préfecture, sous-préfecture, mairie, conseil régional…).

L’affichage de ces autocollants a pour but de laisser aux populations un élément d’information et de sensibilisation durable.