Accès à l'information : la radio de la Paix invite la CAIDP pour un débat sur le thème «Journaliste citoyen et rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre la corruption»

  
  
17/04/2023 | Source: CAIDP
Accès à l'information : la radio de la Paix invite la CAIDP pour un débat sur le thème «Journaliste citoyen et rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre la corruption»

La Radio de la Paix a convié la CAIDP à prendre part à son émission débat "Démocratie en progrès" sur le thème : «Journaliste citoyen et rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre la corruption», le vendredi 14 Avril 2023.


Le présentateur M. Ben DIAKITE a poussé la réflexion sur le sujet avec ses invités le Dr SIBY George, expert en bonne gouvernance en fonction à l’inspection générale d’État ; M. Palmer Fousseny TOURE, Directeur de la communication du Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ; Mme Félicite KRAMOH, Directrice des Opérations à la CAIDP ; M. Gerard GUEDEGUE, Expert media consultant international et M. Adama MALLET, Directeur Général de l’ONG CIVIS CI.

Mme Félicite Kramoh, Directrice des Opérations à la CAIDP, a profité de la tribune pour rappeler que ces dernières décennies, une nouvelle forme de contrôle de l’action publique, « verticale », s’est fortement développée : le « contrôle citoyen », parfois aussi dénommé « contrôle social », qui est une démarche orientée vers l’obligation de rendre des comptes aux citoyens ordinaires et/ou aux organisations de la société civile.
Il s’agit d’une pratique de participation active, d’une démarche orientée vers l’obligation des décideurs publics de rendre des comptes sur les résultats de leurs actions.

La Directrice des Opérations de la CAIDP a fait la corrélation entre l'accès à l'information qui est un élément clé du contrôle citoyen. 
Obtenir de l’information s'avère être l'un des aspects essentiels de la responsabilité sociale concerne l’obtention d’informations, de l’information fiable. 


Aussi, a t-elle rappelé que l'Etat de Côte d’Ivoire, en cohérence avec ses engagements internationaux et, dans sa volonté de promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et favoriser le contrôle citoyen de l’action publique, a décidé d’adopter la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Ainsi, diffuser l’information devient l'un des aspects essentiels de la responsabilité gouvernementale.

Le journaliste citoyen est le journaliste qui dans son activité professionnelle se doit de diffuser une information vraie et fiable, grâce à la loi relative à l'accès à l'information, il peut désormais demander aux organismes publics et à toute entreprise privée investie d’une mission de Service Public, des informations et documents d'intérêt public.

L'article 12 de la loi fait d'ailleurs une faveur dans le traitement des requêtes émanant des journalistes (et chercheurs) qui sont traitées dans un délai maximum de 15 jours (au lieu de 30 pour tout citoyen n'appartenant pas à ces 2 corps de métier) à compter du jour de la réception de la demande. Le requérant ayant au préalable mentionné son identité et sa qualité.

Mme KRAMOH Félicité a indiqué que le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre la corruption est prépondérant pour gérer les fake news, dénoncer tout acte de corruption et infractions assimilées.


Démocratie en progrès est une émission débat sur la Radio de la paix, réalisée en partenariat avec l’Ambassade des Etats Unis portant sur les thématiques de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la promotion du genre et des droits de l’homme.

Rediffusion lundi 17 avril à 19h00.