ACCES A L’INFORMATION : DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS OUTILLES SUR LA THEMATIQUE DE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS

  
  
24/04/2023 | Source: CAIDP
ACCES A L’INFORMATION : DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS OUTILLES SUR LA THEMATIQUE DE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS

La traite des êtres humains  (ou traite des personnes) désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d'exploitation à des fins économiques. Ce qui constitue une violation grave des droits de l'Homme et une forme de conduite criminelle qui affecte des personnes dans le monde entier.

Malgré l'existence d'un cadre juridique international complet, des millions d'enfants, de femmes et d'hommes continuent à être victimes de la traite chaque année, dans toutes les régions et dans la plupart des pays du monde. Ces personnes peuvent en être victimes au sein d'un pays ou à l'échelle internationale pour diverses fins (le travail forcé et l'exploitation par le travail dans des usines, des fermes et chez des particuliers ; l'exploitation sexuelle ; le mariage forcé et le prélèvement d'organes).

La Côte d’Ivoire, touchée par le phénomène, ne fait pas exception à la règle. Cependant, des campagnes d’information sont régulièrement lancées afin d’informer les populations au sujet des dangers qui y sont liés et de prévenir ce phénomène. Avec comme support concret, un accès effectif des populations à l’information sur les réalités de la traite des êtres humains.

L’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) en partenariat avec la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) veut s’inscrire dans cette démarche, en organisant un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias sur la thématique de traite des êtres humains.

Cet atelier se déroulera le mardi 25 avril 2023, à partir de 09 heures, à l’Hôtel La Rose Blanche, sous le thème : « Accès à l'information et traite des êtres humains : implication des médias pour une information de qualité aux populations » dont l’objectif est de contribuer à la prévention du phénomène de la traite des personnes en faveur des communautés dans les zones d’Abidjan, Bouaké et Korhogo.

A travers un atelier de discussion avec les médias : ce sera l'occasion de renforcer les compétences des représentants des médias (radio, télévision, presse écrite, presse en ligne) et la manière dont ils communiquent et informent sur les questions de la traite des êtres humains.

Des exposés thématiques suivis d’échanges, des partages d’expériences et un exercice de capitalisation de l’atelier animeront la formation.