7ème édition de la célébration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information : Intelligence artificielle, e-Gouvernement et accès à l'Information au cœur des réflexions
En décrétant le 28 septembre de chaque année, Journée internationale de l’Accès universel à l’information (JIAUI), la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (l’UNESCO) veut exhorter les États membres qui ne l’ont pas encore fait, à adopter les lois d’accès à l’information, encourager ceux qui l’ont fait, à les mettre en œuvre et faire du libre accès aux données publiques, un indicateur indispensable de gouvernance et une exigence à laquelle doit adhérer toute Nation qui se veut démocratique.
La Côte d’Ivoire, qui n’est pas en marge de cet élan, commémore cette année encore, cet événement de dimension mondiale.
Sous le Haut patronage de Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, la CAIDP, en partenariat avec la HABG et le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information de Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), organise le mercredi 28 septembre 2022 à 9 heures, la 7ème édition de la Journée internationale de l’Accès universel à l’information (JIAUI), sous le thème : « Intelligence artificielle, e-Gouvernement et accès à l'Information ».
Ce thème sera développé en détail par deux brillants experts qui nous feront comprendre à travers un panel, les enjeux du thème retenu par l’UNESCO.
Il s’agit du Dr KOUAME Euloge, Chef du Service Recherche Projets et Science Ouverte à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) qui va exposer sur le premier thème : «Rôle de l’intelligence artificielle dans la promotion d’approches inclusives pour l’accès à l’information» ;
Et du Dr Christophe KOUAME, Président de Civis-Côte d’Ivoire, qui va présenter le second thème : «E-gouvernance et accès à l’information : outil de lutte contre la corruption et les infractions assimilées».
Cet événement sera l'opportunité de discuter de l'Accès à l'Information et de l'Intelligence Artificielle, tout en couvrant les bénéfices comme les risques, avec les principes de bonne gouvernance en toile de fond.
L’autre moment clé de la JIAUI c’est la 4ème édition de la célébration des acteurs engagés à la promotion de la loi sur l’accès à l’information. Il s’agit de la cérémonie de distinction qui comprend la quatrième édition du «Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information » et la troisième édition du «Prix CAIDP du meilleur organisme public de l’accès à l’information ». Récompenser les acteurs des médias engagés à la promotion et à la vulgarisation du droit d’accès à l’information et à la prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées (prix spécial N’GOLO COULIBALY) d’une part et récompenser les meilleurs organismes publics dans la diffusion des informations et documents d’intérêt public d'autre part.
Une cérémonie, rappelons-le, qui vient pour confirmer l’engagement du Gouvernement ivoirien à faire de l’ouverture des données publics, une des priorités de sa gouvernance, et qui donnera lieu à une première partie réservée aux allocutions et exposé liminaire, suivie de diverses présentations.
La première présentation, portera sur les interviews des premiers responsables des organismes publics à récompenser dans le cadre du monitoring des sites web.
La seconde sera relative aux différentes productions des journalistes en lice pour le concours des meilleurs journalistes de l’accès à l’information et du prix spécial N’GOLO COULIBALY. A l’issue des présentations, les différents lauréats seront distingués dans leurs catégories respectives.