VULGARISATION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION : L’ONG APDH ET LA CAIDP A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY

  
  
22/01/2018 | Source: CAIDP
VULGARISATION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION : L’ONG APDH ET LA CAIDP A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY

Le droit d’accès à l’information d’intérêt public, est un droit universel, pilier de l’exercice des libertés publiques qui renforce la participation citoyenne et l’exercice des droits socioéconomiques et politiques. La Côte d’Ivoire s’alignant sur ce principe fondamental, a adopté la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information. Elle rejoint ainsi la liste très restreinte des pays africains possédant un tel instrument dans leur législation.

C’est donc dans le but de vulgariser ladite loi que l’ONG Action pour la protection des droits humains (APDH) en Côte d'Ivoire, en collaboration avec la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a tenu une conférence publique ce vendredi 19 janvier 2018, au sein de l’amphithéâtre B de l’Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY de Cocody.

L’objectif visé était de rencontrer les étudiants pour leur faire connaitre la loi relative à l’accès à l’information et leur permettre de se l’approprier pour une large diffusion dans leurs différentes facultés. La projection du film réalisé par la fondation allemande Friedrich Ebert intitulé « Accès à l’information en Afrique : il s’agit de votre droit » a annoncé les couleurs en présentant l’importance du droit d’accès à l’information publique dans nos pays africains.

A la suite de ce film s’est ouverte une série de deux communications. La première présentée par Mme KONE Nontihès, Secrétaire Générale de l’APDH, portait sur la notion du droit d’accès à l’information. Elle a fait le point sur l’évolution de la loi dans le monde et en Afrique, l’accès à l’information et les avancées démocratiques, ainsi que les bénéfices du droit d’accès à l’information.

La seconde communication faite par M. BAMBA Souleymane, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux de la CAIDP, était axée sur la présentation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’une part et sur les missions de la CAIDP d’autre part.

Ces exposés ont permis de procéder à des échanges au cours desquels les participants ont pu approfondir leur compréhension sur la thématique. On peut dire que cette activité vient à point nommé, étant donné que des étudiants ignoraient l’existence d’une telle loi.

C’est ce qu’a exprimé le 1er Secrétaire Général Adjoint de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), M. ALLAH Saint Clair, qui a salué l’initiative de cette conférence publique. Il a sollicité par ailleurs l’expertise de la CAIDP en vue d’une formation des étudiants sur la notion du droit d’accès à l’information.

Si ce souhait est réalisé, ce sera la seconde fois que la CAIDP entreprendra une activité du genre. En effet, pour rappel, le jeudi 27 juillet 2017, les experts de la CAIDP ont initié une session avec les Chercheurs et Universitaires de l’université  Félix HOUPHOUET-BOIGNY de Cocody sur le thème : « La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, une opportunité pour les chercheurs et universitaires ». La cérémonie avait réuni le Président, le Vice-président, les Secrétaires Généraux, les Directeurs centraux, les Doyens des UFRs et les Vices-Doyens chargés de la Recherche.

Ce colloque organisé par l’APDH s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public. C’est l’un des objectifs que l’ONG s’est fixé, en élaborant le projet ‘’Accès à l’information’’, qui s’exécute dans le cadre d’une coalition d’ONG dénommée Coalition pour l’accès à l’information, financée par la fondation ’’Open Society Initiative for West Africa’’ (OSIWA).