Troisième édition du prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire : 26 productions journalistiques sur 35 retenues

  
  
07/09/2021 | Source: CAIDP
Troisième édition du prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire : 26 productions journalistiques sur 35 retenues

 La cérémonie de remise officielle des productions émanant des médias ivoiriens s'est tenue ce lundi 06 septembre 2021, au siège de l'Unesco, bureau d'Abidjan.

Cette cérémonie a été organisée par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d'Ivoire (REJAIP-CI) en prélude à la troisième édition du prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire le 28 septembre 2021.

Selon M. Jean-Antoine DOUDOU, Président du REJAIP-CI, 26 productions journalistiques sur 35 ont été choisies par les membres du jury. Les productions en lice sont ainsi reparties : 07 productions pour la presse écrite, 08 productions pour la presse numérique, 07 productions pour la radio et 04 productions pour la télévision.

 Cette troisième édition voit l'entrée, dans la compétition, des télévisions (RTI et NCI). Ainsi, Mme Habiba Dembélé SAHOUET, Directrice des journaux d’information de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) intègre le jury qui comprend cinq membres et dont le Président du jury est M. Mam CAMARA.

 KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, a félicité le REJAIP-CI pour le travail abattu. Il a d’emblée encouragé les membres du jury pour un bon déroulement des délibérations et a remercié l’Unesco pour son soutien technique et financier. Il a réaffirmé la volonté de la CAIDP d'accompagner le REJAIP-CI dans l'organisation dudit prix.

 Pour sa part, la Représentante de l'UNESCO, Mme Anne LEMAISTRE, a félicité le jury, le REJAIP-CI et la CAIDP. Après avoir rappelé l’importance de la JIAUI (qui permet de faire une pause et d’évaluer la transparence, bonne gouvernance, mise à disposition effective des informations et documents d’intérêt publics), elle da souligné l'engagement de son institution pour la réussite de cette nouvelle édition du concours. Par le thème de cette troisième édition «Accès à l'information et migration», l’Unesco veut  donner un visage humain à la migration, mettre en exergue la qualité des recherches, valoriser les productions sur le sujet.

Pour rappel, le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire récompense les meilleures productions journalistiques, lesquelles ont nécessité la saisine de la CAIDP, surtout pour les grands genres journalistiques. La lauréate de l'édition précédente est Mme Marcelle Aka, du quotidien L'Inter.