TROISIEME EDITION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ACCES UNIVERSEL A L'INFORMATION : LA CAIDP MET LE CAP SUR KORHOGO

  
  
24/09/2018 | Source: CAIDP
TROISIEME EDITION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ACCES UNIVERSEL A L'INFORMATION : LA CAIDP MET LE CAP SUR KORHOGO

Comme chaque année, la date du 28 septembre est consacrée à la célébration de la Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information (JIAUI).

Cette célébration a une connotation toute particulière, en ce qu’elle appelle à garantir l’accès du public à l’information considérée d’intérêt public, ainsi que la protection des libertés fondamentales.

En Côte d’Ivoire, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), chargée de veiller au respect des dispositions de la loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, organise la troisième édition de la Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information à KOROGHO.

La célébration de cette journée, placée sous le parrainage de SEM AMADOU GON COULIBALY, et sous l’égide du Ministère de la Communication et des Médias et de l’UNESCO, se fera du mercredi 26 au vendredi 28 septembre 2018, sous le thème : «Accès à l’information et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), gage de l’émergence d’une société du savoir».

Il s’agira notamment de permettre aux parties prenantes (organismes publics, société civile, universitaires et étudiants) de Korhogo de s’approprier les dispositions de la loi relative à l’accès à l’information et de même que celles régissant l’organe en charge d’en assurer le respect : la CAIDP. Mais aussi, de rappeler aux gouvernants que le droit d’accès à l’information est un droit fondamental de la personne humaine nécessaire à la jouissance des autres droits de l’homme.

Au programme de cette activité, des interviews seront accordées aux radios locales de Korhogo, des communications suivies d’échanges à l’intention des agents des organismes publics, de la société civile, des universitaires et étudiants et une conférence publique clôturera la cérémonie.

Des formations sont prévues  : 

- le mercredi 26 septembre 2018 : une session de formation à l’intention des enseignants et chercheurs de l’Université Péléforo Gon COULIBALY

- le jeudi 27 septembre 2018 : une session de formation à l’intention des étudiants de l’Université Péléforo Gon COULIBALY

- le vendredi 28 septembre 2018 : une session de formation à l'intention des agents de l’administration publique et les organisations de la société civile sur : "La loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : catalyseur de la bonne gouvernance et de la démocratie participative" ; "La CAIDP : Gendarme de l’accès des citoyens aux informations et documents publics" et sur le thème "Accès à l’information et NTIC, gage de l’émergence d’une société du savoir" suive d'échanges et discussions.

 
Soulignons-le, l’objectif est de confirmer l’engagement du Gouvernement ivoirien à renforcer la démocratie participative et encourager le contrôle de son action par l’ouverture aux citoyens des données publiques.