Séminaire de rentrée 2022 : la CAIDP affiche un bilan positif de ses activités avec un taux d'exécution de 84 %

  
  
01/02/2022 | Source: CAIDP
Séminaire de rentrée 2022 : la CAIDP affiche un bilan positif de ses activités avec un taux d'exécution de 84 %

La CAIDP a effectué son traditionnel séminaire de rentrée le jeudi 27 janvier 2022 à Gestone Hôtel. Cette activité présidée par M. KEBE Yacouba, premier responsable de l'institution, a enregistré la participation des Commissaires de l’accès à l’information, de l’ensemble du personnel de l’institution, du REJAIP-CI, ainsi que la presse. Cette cérémonie a débuté, pour sa première partie, par la présentation des vœux.

Le Président de la CAIDP a prononcé ses vœux de santé renouvelée, de courage et d’abnégation à l’endroit du personnel et aux Commissaires pour la nouvelle année qui débute. Après cette introduction, les Commissaires présents sont intervenus pour adresser, à leur tour, leurs vœux.

La seconde partie a été essentiellement marquée par les présentations composées du rappel des activités de la CAIDP programmées pour l'exercice 2021, du bilan des différentes directions et services (Direction des Opérations, Direction des affaires juridiques et du contentieux et le Service Informatique et Multimédia), suivies d’échanges.

Ainsi, selon le tableau synoptique présenté par M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, relativement aux activités de promotion et de vulgarisation de la loi, la CAIDP comptabilise l’organisation de 4 ateliers et 14 séminaires de formations et d’appropriations de la loi,  la visite d’au moins 30 structures assujetties à la loi, le monitoring des sites web des organismes publics dans le cadre de la promotion de la diffusion proactive, la célébration de la sixième édition de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information avec la conférence et la remise des différents prix (la deuxième édition du prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information et la troisième édition du  prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information), la quatrième édition de la Caravane de l’accès à l’information dans les chefs-lieux des régions de l’Iffou (Daoukro), du Moronou (Bongouanou), du N’ZI (Dimbokro) et du Bélier (Toumodi).

En 2021, la CAIDP a été mise en ampliation de 57 demandes d’informations adressées aux organismes publics dont 25 provenant des journalistes. 13 de ces ampliations ont fait l’objet d’une saisine de la CAIDP, dont 6 par les journalistes.

Ces 13 saisines de la CAIDP ont été sanctionnées par 4 décisions, 3 saisines non résolues et 6 résolues par la facilitation (documents transmis avant l’ouverture des procédures).

Pour ce qui concerne les 44 autres demandes, 18 sont relatives à des demandes d’interview, 20 ont reçu une réponse favorable suite à la facilitation et 6 n’ont pas obtenu de réponse mais n’ont pas saisi la CAIDP.

27 Organismes Publics ont été saisis dont 6 Ministères, 3 Directions Générales, 3 Directions Centrales, 5 EPN, 10 Districts, Mairies et Conseils Généraux.

42 Organismes publics sur 242, soit 17,35 %, ont produit leur rapport annuel sur l’application de la loi. La CAIDP a tenu 12 Conseils des Commissaires et rendu 4 décisions.

Pour les autres actions de promotion et de visibilité de l’institution, le Secrétaire Général a précisé dans sa présentation que l’institution a participé à 21 activités sur la thématique de l’accès à l’information, a procédé à l’animation et au développement de ses réseaux sociaux par la publication d’articles de presse et de promotion d’activités de la CAIDP et a eu recours aux radios communautaires pour la promotion du DAI (5 radios, dont 4 en région).

La CAIDP, pour l’exercice 2021, a collaboré avec 2 nouveaux partenaires : la Fondation AVSI (Association des Volontaires pour le Service International) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Cependant, tout au long de l’année 2021, l’Autorité administrative indépendante a dû faire face à des difficultés qui ont été relevées.

Il s’agit entre autres de la persistance de la culture du secret au sein des organismes publics, de la non diffusion proactive de certaines données, notamment celles à caractère financier produites et détenues par les organismes publics, la méconnaissance de certains fonctionnaires de la loi relative à l’accès à l’information, l’insuffisance du budget dédié aux campagnes de Communication, entres autres.

Nonobstant ces obstacles, la CAIDP entend poursuivre toutes les activités visant à améliorer la mise en œuvre de la loi à l’échelon national (la Caravane de l’accès à l’information adressée aux populations de l’intérieur du pays et les Rencontres de la CAIDP), à coté de ses activités traditionnelles telles que la désignation et la formation des Responsables de l’Information (RI) des différents ministères et administrations déconcentrées et décentralisées, ainsi que sa participation aux activités sur la thématique du droit d’accès à l’information.

La Commission compte renforcer la mise en œuvre du droit de l’accès à l’information en harmonisant les textes juridiques existants qui traitent de la problématique de l’accès à l’information et continuer à travailler avec les organisations de la société civile et les médias afin de faciliter l'appropriation de la problématique de l'accès à l'information par les populations.

Autres innovations prévues : la priorisation des actions de facilitation et médiation dans la gestion des affaires,  la réduction des délais de traitement des saisines par une meilleure gestion de courriers entrants, la mise en place d'un outil de gestion des ampliations, saisines, décisions et notifications et la planification des Séances de travail avec les directions ou services juridiques (les Mairies du District Autonome d’Abidjan prioritairement).

Toujours en terme d’innovations, la CAIDP prévoit rajouter la désignation des RI aux critères du prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information et évaluer de nouvelles cibles dans le cadre du Monitoring des sites web des organismes publics : certaines collectivités territoriales, en l’occurrence, les Mairies et les Conseils régionaux.

En 2022, l’institution planifie, pour sa stratégie de communication, une vaste campagne de publicité de ses activités, en accordant la priorité aux radios communautaires pour la promotion du droit d’accès à l’information.

Le bilan des activités 2021 ainsi présenté, avec un taux d'exécution estimé à 84 %, a été validé par l'ensemble des Commissaires de la CAIDP.

Cette rencontre marque ainsi le début des activités 2022 de la CAIDP.