Sessions d’appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : la population de la commune d’Abobo a bénéficié de plusieurs formations

  
  
17/08/2018 | Source: CAIDP
Sessions d’appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : la population de la commune d’Abobo a bénéficié de plusieurs formations

Trois sessions d’appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public ont été organisées les 10, 13 et 17 août 2018 par l’Organisation Non Gouvernementale italienne dénommée «Association des Volontaires pour le Secours International (ONG AVSI)» en partenariat avec la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP).

 

A l’entame de son propos, Monsieur Cyrille KOMGUEP, Coordonnateur du projet, a remercié le Secrétaire Général de la CAIDP et sa délégation, pour l’opportunité offerte aux populations de la commune d’ABOBO, notamment les commerçants, les Comités de Veille, les organisations de la société civile, les organisations professionnelles d’artisans, les leaders communautaires, de s’imprégner de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Selon lui, présenter les avantages que représente ladite loi en matière de consolidation de la démocratie est très important, tout en soulignant «que celui qui détient l’information, détient le pouvoir ».

 

M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, s’est dit heureux que la CAIDP soit associée aux activités de l’ONG AVSI. Il a poursuivi son propos pour dire que la loi du 23 décembre 2013 permet à tout individu d’avoir accès aux informations et documents considérés d’intérêt public et détenus par les organismes publics. Aussi, a-t-il tenu à rappeler que la CAIDP, en tant qu’Autorité Administrative Indépendante créée pour veiller au respect et à l’application des dispositions de la loi a toujours exercé sa mission en toute indépendance et impartialité et ce, dans l’intérêt des populations.

Les sessions de formation, animées par la CAIDP, se sont tenues au siège de la Plateforme Opérationnelle Jeunesse de Côte d’Ivoire (POJE-CI), sis à l’externat saint François Xavier de la commune d’ABOBO. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet dit « d’Appui à la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans la commune d’ABOBO», projet financé sur fonds de l’Union Européenne (UE).

L’objectif étant de permettre aux différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet ci-dessus mentionné, de s’approprier les dispositions de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Entre autres, il s’est agit de disposer d’un outil de facilitation de l’exercice du contrôle citoyen à mener sur l’action des pouvoirs publics ; de constituer auprès de leurs membres, des relais dans le cadre de la vulgarisation de la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et de contribuer à la consolidation de la démocratie et à de la bonne gouvernance.

Ces rencontres ont été animées par la projection de film sur la thématique de l’accès à l’information, la communication suivie des échanges et la cérémonie de clôture.

La communication sur le thème : « La loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : catalyseur de la bonne gouvernance et de la démocratie participative » a été animée par M. N’GUESSAN-BALLE Brice Stéphane, Conseiller Technique du Président de la CAIDP. A la suite de sa communication, les participants ont formulé quelques préoccupations auxquelles le Secrétaire Général et le Conseiller Technique du Président de la CAIDP se sont attelés à apporter des réponses.

Rappelons que lONG AVSI, fondée en 1972 en Italie, a pour mission principale de promouvoir l’éducation et la dignité de la personne humaine. Présente dans 37 pays du monde, elle est en Côte d’Ivoire depuis 2008.