QUATRIEME EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ACCES UNIVERSEL A L'INFORMATION CELEBREE A DALOA

  
  
30/09/2019 | Source: CAIDP
QUATRIEME EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ACCES UNIVERSEL A L'INFORMATION CELEBREE A DALOA

La quatrième édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUI) a été célébrée dans la région du haut Sassandra, précisément dans le département de Daloa, le samedi 28 septembre 2019, à l'amphithéâtre de l’université Jean LOROUGNON GUEDE de Daloa 

Placée sous le thème «Accès à l’information et objectifs de Développement Durable», la célébration de cette importante Journée mondiale dédiée à la promotion et à la vulgarisation du droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire a été présidée par Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement.

Les activités relatives à la célébration de cette importante journée ont pu se tenir grâce à une collaboration tripartite : Ministère de la Communication et des Médias, Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) et Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Outre Monsieur Jean Martial ADOU, Directeur de Cabinet et représentant du Ministre de la Communication et des Médias, la cérémonie a également été rehaussée par les présences effectives de Monsieur Légré Koukougnon, Préfet du département de Vavoua, représentant du Préfet de Région du Haut Sassandra et de Madame Anne LEMAISTRE, cheffe de bureau et représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.

 

Le Secrétaire Général de l’université Jean LOROUGNON GUEDE, Monsieur AKA KPOLE Joseph Longin a été le Premier à ouvrir la série des quatre allocutions.

Au nom de la Présidente de l’université, Madame le Professeur TIDOU Abiba SANOGO épouse KONE, il a souhaité la bienvenue à toutes les autorités présentes et s’est réjoui du choix porté sur l’université Jean LOROUGNON GUEDE pour la tenue des manifestations marquant la célébration de la 4ème édition de la journée internationale de l’accès universel à l’information dans notre pays. Il a rassuré les responsables de la CAIDP de l’implication de son institution dans la promotion du droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics et a clos son propos en souhaitant plein succès aux activités liées à cette célébration.

A sa suite, le Président de la CAIDP, Monsieur KEBE Yacouba, a rappelé que la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information le 28 septembre de chaque année a pour but, de rappeler aux citoyens qu’ils ont désormais le droit d’accéder librement aux informations et aux documents détenus par les organismes publics ; que les organismes publics ont l’obligation de rendre accessibles, les informations et les documents publics qu’ils détiennent et enfin, d’encourager les États qui ne l’ont pas encore fait, à adopter des lois d’accès à l’information ou à poursuivre les efforts dans ce sens. Monsieur KEBE Yacouba a poursuivi son intervention en présentant succinctement le bilan de son institution depuis le démarrage de ses activités en décembre 2015 : plus de deux mille (2000) personnes ont pu bénéficier des sessions de formation initiées par la CAIDP à travers notamment l’organisation de 44 séminaires et ateliers de formation, dont trois caravanes à l’intérieur du pays (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Abengourou, Bondoukou, Man, Duekoué et Daloa).  237 cas de saisines et 17 décisions ; l’essentiel des saisines étant réglées par la médiation menée par la CAIDP auprès de l’organisme public « récalcitrant ». Autrement dit, les documents et informations sollicités par le demandeur lui sont ultérieurement transmis par l’organisme public lorsque la CAIDP intervient auprès de lui, pour lui rappeler les obligations qui sont les siennes au sens de la loi.

Le Président de la CAIDP a fait également mention de l’une des activités phares de la Commission débutée depuis 2017 : le monitoring des sites web des organismes publics assujettis à la loi. Ce monitoring permet d’apprécier le contenu des sites web de différentes institutions, en vue d’en déterminer l’attractivité pour les usagers. Pour l’exercice 2019, l’opération qui court jusqu’au mois d’octobre a porté sur l’ensemble des quarante (40) Ministères et Secrétariats d’Etat existants avant le  remaniement ministériel du 04 septembre 2019.

Succédant au Président de la CAIDP au pupitre, Madame Anne LEMAISTRE, Cheffe du Bureau de l’UNESCO à Abidjan, a dit la joie de son institution en tant que partenaire naturel de la CAIDP d’être depuis la 1ère édition, associée à cette commémoration. Son allocution a consisté à porter à la connaissance de l’auditoire, le message officiel de la Directrice Générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULAY.

Selon la Directrice Générale de l’UNESCO, le choix du thème officiel de la 4ème édition « Ne laisser personne pour compte », doit être perçu tel une incitation faite aux États à tout mettre en œuvre pour garantir l’accès à l’information à tous les citoyens y compris les personnes les plus vulnérables. La lecture du message officiel a pris fin par l’exhortation de tous les acteurs  intervenant dans le processus de mise en œuvre du droit d’accès à l’information, à le promouvoir afin de progresser sur la voie du développement durable.

La quatrième et dernière allocution a été celle de Monsieur Martial ADOU, Directeur de cabinet du Ministre Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Président de la cérémonie. Après avoir adressé les félicitations du Ministre de la Communication, au Conseil des Commissaires de l’accès à l’information, avec à sa tête le Président KEBE Yacouba, pour le travail abattu , Monsieur Martial ADOU a souligné que le droit universel à l’information est essentiel pour l’avancée de la démocratie en Côte d’Ivoire. Il a relevé que c'est dans l'objectif de se conformer à cette exigence démocratique que la Côte d’Ivoire a érigé ce droit en règle constitutionnel et adhéré à plusieurs initiatives internationales notamment le Millenium Challenge Corporation (MCC), le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert(OGP), l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et le Mécanismes Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP). L’objectif étant de favoriser l’ouverture des données au public et renforcer les mécanismes de la bonne gouvernance. 

Trois communications ont été développées au cours de ce panel : l'Impact du droit d’accès à l’information dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, présentée par Madame Anne LEMAISTRE, Cheffe du Bureau de l’UNESCO à Abidjan, la modernisation et la démocratisation des services publics, par Monsieur BAMBA Sékou coordonnateur du PRIME (Programme National d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’Etat) et le Droit d’accès à l’information publique, incontournable indicateur de la bonne gouvernance, animée par le Docteur Arsène NÉNÉ BI, Président de l’Organisation Non Gouvernementale, Action pour la Protection des Droits de l’Homme (ONG APDH).

 

Les panélistes et le Président de la CAIDP ont apporté des réponses aux préoccupations émises par l'auditoire au cours de la phase des échanges. 

Pour rappel, c’est lors de la 197ème session de son Conseil Exécutif, tenu à Paris le 04 septembre 2015, que l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a décrété le 28 Septembre de chaque année, Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information.

L’objectif de la célébration de cette 4ème édition était de rappeler aux parties prenantes, la pertinence du droit d’accès à l’information dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Mais aussi, d’attirer l’attention des autorités publiques sur la nécessité de préserver les acquis de la Côte d’Ivoire en la matière tout en poursuivant la sensibilisation à l’endroit de toutes les cibles particulièrement, à l’endroit de celles de l’intérieur du pays.