Presse en ligne : les journalistes, blogueurs et professionnels des médias ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacité

  
  
09/03/2018 | Source: CAIDP
Presse en ligne : les journalistes, blogueurs et professionnels des médias ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacité

Un atelier de renforcement de capacité autour du thème : « Checking The Facts » (Vérification des faits) a réuni une soixantaine de journalistes, blogueurs et professionnels des médias, le vendredi 09 mars 2018. Cette activité, organisée par l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) en partenariat avec l’Ambassade de Grande-Bretagne a réuni divers intervenants qui ont instruit les participants aux techniques de vérification de l’information avant toute diffusion.

Comment vérifier l’information en période électorale ; le fact-checking ‘’participatif’’ ; démonter une rumeur, traquer les imprécisions, vérifier les chiffres ; le contrôle citoyen de l’action publique ; décrypter et faire le tri dans ses informations, telles sont les thématiques développées successivement par M. Samba KONE, homme de média ; Mme Sylvie TOURE, journaliste à la RTI ; M. André Sylver KONAN, journaliste à Jeune Afrique, analyste politique ; M. Wakili ALAFE, journaliste, patron de presse et bien d’autres.

En période électorale, nombre de professionnels des médias dans leur course effrénée au scoop ont tendance à contourner les règles élémentaires du métier en diffusant de fausses informations ou des informations non vérifiées. Or, il est important,pour tout professionnel de livrer la bonne information pour la formation des citoyens.En ce qui concerne la rumeur, M. André Sylver KONAN, a donné 3 règles d’or pour la ‘’démonter’’: ne jamais propager une rumeur ; demander l’information à sa source et faire soi-même sa propre recherche en évitant de "hurler avec les loups".

Dans le sens de la vérification de l’information ou du fact checking, il est conseillé aux professionnels d’aller à la source de l’information en s’adressant aux institutions publiques à même de leur livrer la bonne information. À ce propos, M. N’GUESSAN-BALLE Brice, Directeur des opérations à la CAIDP a fait un exposé sur les dispositions mises en place pour permettre aux journalistes et à tout citoyen de jouir pleinement de son droit à accéder aux informations d’intérêt public.

En la matière, l’intervenant a précisé que la demande devra être adressée par écrit à l’organisme public détenteur ou disposant de l’information lequel, doit donner suite à la demande dans un délai de 15 jours (si le demandeur est un journaliste ou un chercheur) et de 30 jours dans tous les autres cas. 

En cas de contentieux, la CAIDP, lorsqu’elle est saisie, peut intervenir en faveur du requérant en demandant à l’organisme public de communiquer l’information et ce, conformément à la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public qui oblige tout organisme public à ne pas retenir une information ou un document d’intérêt public.