Le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’Intérêt Public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) rencontre le Président de la CAIDP

  
  
02/08/2019 | Source: CAIDP
Le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’Intérêt Public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) rencontre le Président de la CAIDP

Dans le but de promouvoir et accompagner les actions de promotion du droit d’accès à l’information d’intérêt public et les activités menées par la CAIDP, des journalistes issus de la presse, de l’audiovisuel et du numérique se sont regroupés au sein d’un réseau, pour créer un cadre d’échanges dynamiques et permanent entre eux et la CAIDP.

Le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’intérêt Public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) a vu le jour au cours d’un atelier le vendredi 07 décembre 2018 organisé par la CAIDP. C’est donc dans l’objectif de prendre des conseils et orientations pour exécuter le plan d’action que le Président du REJAIP-CI et sa délégation, a sollicité une audience auprès de M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP.

Prenant la parole en premier, le premier responsable de la CAIDP a souhaité la cordiale bienvenue aux journalistes et a permis au Président du REJAIP-CI d’exposer les motifs de la visite.

A l’entame de son propos, M. Jean-Antoine DOUDOU, Président du REJAIP-CI, a adressé ses vifs remerciements à son hôte, pour l’intérêt et l’attention portés au réseau. Rappelant le contexte de création dudit réseau (sus-mentionné), il a souligné l’importance, pour le réseau, de rencontrer le premier responsable de la CAIDP, institution à la base de sa création, avant le démarrage de toute activité.

Le Président de la CAIDP a félicité M. DOUDOU Jean-Antoine pour son élection à la tête du REJAIP-CI. M. KEBE Yacouba a précisé que la création de ce réseau de journalistes répond au même besoin de créer une plateforme d’échanges permanent entre les journalistes intéressés par l’accès à l’information et la CAIDP, au même titre que les points focaux dans les rédactions et les responsables de l’information dans l’ensemble des organismes publics assujettis à la loi d’accès à l’information.

Il a cependant déploré le manque d’intérêt de la part des journalistes au genre journalistique qu’est l’investigation, et le faible taux de sollicitation de la CAIDP. Mais le Président est resté optimiste, affirmant que la mise en place du réseau pourrait susciter de l’intérêt auprès des journalistes, notamment avec l’attribution d’un prix qui récompense les meilleures productions sur les grands genres, qui sera financé par la CAIDP.
M. FOFANA Ali, Secrétaire Général et président du comité ad’hoc, a renchérit sur la question, affirmant que le «prix CAIDP pour l’accès à l’information» sera un excellent booster pour les activités du réseau, mais aussi pour l’utilisation de la loi relative à l’accès à l’information.

Ainsi, pour la première édition, les journalistes qui font la promotion de l’accès à l’information et qui font de l’investigation seront récompensés. Le prix CAIDP pour l’accès à l’information sera attribué le 28 septembre 2019, lors de la Journée Internationale de l’accès Universel à l’information. Après une année d’existence, le prix migrera vers les prix Ebony.

Le Secrétaire Général du REJAIP-CI a informé que parallèlement, le réseau a aussi été reçu en audience par des organes de régulation et d’autorégulation de la presse et des médias, à savoir la HACA, l’ANP et l’OLPED, en vue de la présentation du réseau.
M. FOFANA Ali a aussi rappelé le rôle du réseau qui est de vulgariser toutes les activités menées par la CAIDP.

Le Président de la CAIDP a une fois de plus réitéré ses encouragements et ses félicitations au REJAIP-CI pour toutes les actions entreprises. M. KEBE Yacouba a tenu à rassurer les membres du REJAIP-CI qu’il n’y aurait aucune interférence de sa part, vis-à-vis des choix des productions, néanmoins, il reste disponible et disposé à apporter son opinion aux membres du jury, en sa qualité de journaliste d’investigation. Il a précisé que le réseau reste indépendant dans l’organisation, l’approche et les choix des productions, la CAIDP aura seulement un rôle d’accompagnateur.