LE PRESIDENT DE LA CAIDP A LA RENCONTRE DU REPRESENTANT RESIDENT DE FRIEDRICH EBERT STIFTUNG (FES)

  
  
10/04/2018 | Source: CAIDP
LE PRESIDENT DE LA CAIDP A LA RENCONTRE DU REPRESENTANT RESIDENT DE FRIEDRICH EBERT STIFTUNG (FES)

La coopération entre la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) et Friedrich Ebert Stiftung (FES) est au beau fixe.

Tel est le constat fait à l’issue d’une visite de courtoisie effectuée par le premier responsable de la CAIDP au représentant résident de FES, le lundi 09 avril 2018 au siège de la fondation allemande. Au cours des échanges, le Président de la CAIDP a donc évoqué dans un premier temps, la collaboration « simple et efficace » voire même « exemplaire » qui existe entre la CAIDP et la fondation Friedrich Ebert. En effet, sans l’appui et les efforts déployés par FES, partenaire n°1 de la CAIDP dans la promotion du droit d’accès en Côte d’Ivoire, il y aurait eu des difficultés pour faire connaître ce droit. Il a donc exprimé sa gratitude et a rendu hommage à l’équipe, en particulier à M. KOUAME Séraphin, Chargé des programmes de la représentation de la fondation à Abidjan.

KEBE Yacouba n’a pas manqué d’évoquer l’utilité du documentaire « Accès à l’information en Afrique : il s’agit de votre droit », élaboré par FES. « C’est un support par excellence qui, depuis 3 ans, est présenté avant l’ouverture de nos sessions de formation, des séminaires et même chaque 28 septembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information. C’est une production de qualité, qui montre que le droit d’accès existe ailleurs et met en lumière les fondements les plus essentiels (la gouvernance des affaires publiques, la reddition des comptes, la transparence, etc) dans le domaine des documents et de l’information public » a-t-il renchérit. Il a rappelé aussi que l’un des séminaires, organisé en partenariat avec la fondation allemande, qui nous a été le plus utile était celui adressé à une centaine de radios de proximité, qui collaborent désormais avec nous, en nous accordant des diffusions sur leurs antennes.

Le Président de la CAIDP a adressé sa reconnaissance pour l’appui de la fondation Friedrich Ebert à l’organisation des prochains ateliers pilotes sur la mise en œuvre pratique de la loi n°2013-867du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public qui se tiennent du 16 au 20 avril 2018 à Maffouet Hôtel-Grand-Bassam. Avant de clore son propos, il a annoncé succinctement les activités majeures prévues dans le calendrier 2018 de la CAIDP.

Prenant la parole, M. Thilo SCHÖNE, Représentant Résident de FES a adressé ses félicitations à la CAIDP pour le travail abattu. « Je trouve très pertinent ce que vous faites, parce qu’une démocratie a besoin de transparence. On ne peut parler de la politique s’il n’ya pas accès à l’information pour tout le monde. La Côte d’Ivoire a l’une des meilleures lois en Afrique.» a t-il déclaré. Il a souligné que la collaboration a toujours bien fonctionné tout en rappelant que la FES en tant que partenaire technique et financier respecte et accompagne les idées de la CAIDP, sans s’imposer. A propos des activités majeures de la CAIDP, le séminaire prévu avec les partis politiques a retenu son attention et a proposé de le réaliser dans le mois de juillet. Il a souhaité plein succès à l’activité prochaine, notamment les ateliers pilotes, et s’est excusé pour son absence. Thilo SCHÖNE a cependant souhaité être prévenu en avance pour les activités prochaines et aussi au même titre que sa collègue Mme BROMBART, de FES Namibie. Selon lui, toutes les activités qui se déroulent à Abidjan sont supervisées par FES Abidjan. Mais, il a ajouté que son institution se réorganisera au mieux.

Le Président de la CAIDP a donc rassuré son interlocuteur que leur méthodologie de travail sera toujours respectée.