Lancement officiel du monitoring des sites web des organismes publics, édition 2020 : la CAIDP annonce les résultats de l'édition 2019

  
  
16/07/2020 | Source: CAIDP
Lancement officiel du monitoring des sites web des organismes publics, édition 2020 : la CAIDP annonce les résultats de l'édition 2019

La CAIDP a procédé, ce mercredi 15 juillet 2020 à son siège, au lancement officiel du monitoring des sites web des organismes publics, édition 2020.
L'objectif étant de donner plus de transparence dans la gestion de la chose publique par la mise à disposition des populations, des informations et documents détenus par les administrations. Concrètement, il s’agit pour la CAIDP, lors de ce séminaire de recueillir les avis, suggestions et commentaires sur les éditions 2019 et 2020 du monitoring des sites web des organismes publics ;
d’échanger et de partager les expériences de ceux qui auront obtenu les meilleurs résultats au cours de l’exercice écoulé et d'identifier les difficultés dans la collecte et la diffusion des informations ainsi que les solutions concrètes à proposer pour l’année 2020.


Devant un auditoire constitué de représentants des ministères concernés, M. Koné Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, a fait remarquer que le monitoring des sites web des organismes publics est une activité initiée par la Caidp depuis trois ans. Le but de cet exercice, a-t-il poursuivi, étant d’évaluer le contenu des sites internet des organismes publics tout en tenant compte de la quantité mais surtout de la pertinence des informations et documents publics publiés. « La CAIDP entrevoit de faire de l’édition 2020 du monitoring des sites internet des organismes publics ainsi que de celles à venir, un exercice participatif et inclusif dont les conditions du succès seront largement tributaires de votre engagement personnel. Concrètement, il s’agira pour nous, lors de ce séminaire, de recueillir vos avis, suggestions et commentaires sur les éditions 2019 et 2020 du monitoring des sites web des organismes publics ; d’échanger et de partager les expériences de ceux d’entre vous qui auront obtenu les meilleurs résultats au cours de l’exercice écoulé; identifier les difficultés auxquelles vous avez pu être confrontées dans la collecte et la diffusion des informations ainsi que les solutions concrètes qu’ensemble, nous pourrons proposer pour l’année 2020 », a-t-il déclaré. Le Secrétaire Général de la CAIDP a demandé aux participants de s’approprier cette activité car il s’agit, selon lui, pour les organismes publics de faire connaître aux populations ce que l’Etat fait pour elles. « Et la diffusion sur nos sites web d’informations ou de documents qui rendent compte, notamment de notre gouvernance peut en être un excellent moyen », a-t-il soutenu.


Cette cérémonie a été une lucarne pour la CAIDP de présenter officiellement les résultats définitifs du monitoring des sites web des organismes publics de l’édition 2019.
M. OSSEY Tanguy, Chef du service informatique et multimédia de la CAIDP, coordonnateur de cette activité, a débuté sa communication par la genèse et définition du monitoring des sites web des organismes publics. Par la suite, il a exposé l’objectif de cette activité qui consiste entre autres à évaluer la diffusion proactive à travers les sites web, sur la base de la typologie des documents à diffuser proactivement et sensibiliser les organismes publics au respect et à l’application de cette obligation légale.


Il a ensuite présenté la démarche méthodologique adoptée qui a été décliné en 5 étapes :
- de mai à juin : information des organismes publics concernés par l’évaluation de leur site web au cours de la période ;
- juillet-août : première visite des sites web et transmission des résultats provisoires ;
- septembre- octobre : correction des sites web par la cible concernée par le projet ;
- deuxième visite des sites web, recueil des derniers avis et prise en compte des modifications des sites web puis consolidation des résultats ;
- décembre : la proclamation des résultats définitifs.


Pour l’année 2019, il ressort que 36/40 de la cible visée par l’activité ont un site web fonctionnel soit 90% de l’ensemble des Ministères et Secrétariats d’État. A l’issue de cet exercice de monitoring, le classement des meilleurs sites web des ministères et secrétariats d’État, ayant diffusé plus de 50% les documents d’intérêt public, est le suivant :
- 1er : le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat budget (72% des documents publiés soit 18 / 25 documents)
- 2ème : le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme (68% des documents publiés soit 17 / 25 documents)
- 3ème : et le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier (52% des documents publiés soit 13 / 25 documents).

Un prix dénommé « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information » mis en place leur sera remis officiellement le 28 septembre 2020, au cours de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information, pour les récompenser et de partant créer l’émulation pour l’ensemble des administrations publiques ivoiriennes, ainsi que les entreprises privées investies d’une mission de service public, à rendre accessibles au public, les informations et documents publics qu’elles détiennent.
Ce, conformément à la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, qui en son article 04, oblige les organismes publics à « diffuser au public, les informations et documents publics qu’ils détiennent».

A l’issue des échanges, les participants ont également fait quelques suggestions qui ont notamment porté sur la nécessité de former les supérieurs hiérarchiques des organismes publics (OP) sur la loi d’accès à l’information ; la nécessité de mettre en place un réseau de RI et la nécessité pour la CAIDP de mettre en place une politique afin d’accompagner les organismes publics dans collecte et la gestion de leurs données.