La Loi d'accès à l'information et aux documents d'intérêt public présentée à la Société Ivoirienne De Télédiffusion (IDT)

  
  
08/05/2019 | Source: CAIDP
La Loi d'accès à l'information et aux documents d'intérêt public présentée à la Société Ivoirienne De Télédiffusion (IDT)

 

La Société Ivoirienne De Télédiffusion (IDT) a reçu, le mercredi 08 mai 2019, la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) dans ses locaux. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de sa mission de vulgarisation du droit d’accès à l’information a donné l’opportunité à la CAIDP de procéder à une session d’explication de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, à l’intention du personnel administratif.

Ouvrant la séance, M. YEO Adama Benoit, le Directeur Général de l’IDT, a exprimé sa satisfaction de recevoir la délégation de la CAIDP, «preuve de l’intérêt porté par la CAIDP à la jeune structure qu’il a la charge de diriger». Il a exprimé son intérêt pour la problématique de l’accès à l’information et réaffirmé la disponibilité de son équipe à accompagner la CAIDP dans sa mission. M. YEO a par ailleurs formulé le vœu que la session permette au personnel de l’IDT de s’approprier les obligations mises à sa charge par la loi afin, d’accomplir au mieux, les missions qui en découlent.

M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, chef de délégation de la Commission, a remercié son hôte pour l’opportunité de présenter au personnel de l’IDT la loi d’accès à l’information d’intérêt public. M. KONE a relevé l’importance de la loi qui permet d’assurer la transparence dans la gestion des affaires publiques et d’exercer un contrôle citoyen sur l’action publique. Ainsi deux communications ont été présentées : la première portait sur «la loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 : contexte d’adoption et contenu », animée par Madame KRAMOH Félicité, Directrice des Opérations et la seconde sur « La CAIDP : Gendarme de l’accès des citoyens aux informations et documents publics », animée par Monsieur BAMBA Souleymane, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux.

Au terme des échanges qui s’en sont suivis, M. Ali YODA, Responsable des Ressources Humaine de l’IDT, au nom du Directeur Général et du personnel de l’IDT, s’est réjoui de la tenue de la session d’explication de la loi d’accès à l’information d’intérêt public. Il a affirmé que l’IDT appréhende au mieux le rôle et les missions de la CAIDP.

Pour rappel, l’IDT est une société d'Etat, créée en 2017 dont la mission principale est d’assurer, dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la diffusion des programmes des éditeurs de services sur toute l’étendue du territoire national.

 

La session a pris fin à 11 heures 15 minutes par une photo de famille.