La Loi d'accès à l'information et aux documents d'intérêt public présentée à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique

  
  
20/10/2017 | Source: CAIDP
La Loi d'accès à l'information et aux documents d'intérêt public  présentée à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique

19 10 2017 - 

 

Dans le cadre de sa campagne de vulgarisation de la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public au sein des organismes publics, la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) s'est rendue à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) sise au huitième étage de l'immeuble Sogefiha au Plateau.

Présenter et expliquer la Loi d'accès à l'information et aux documents d'intérêt public aux responsables des directions et services, telle était la mission de la délégation conduite par le Secrétaire Général, monsieur KONE Mamadou.

La séance de travail a débuté avec le mot introductif de monsieur GONNET Jules Conseiller Technique du Directeur Générale de la DGTCP. Il a au nom de celui-ci souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de leur passer la parole.

Monsieur KONE Mamadou a, à son tour, remercier au nom du Président et des commissaires de la  CAIDP, le Directeur Général pour avoir favoriser cette rencontre ainsi que tous les responsables des directions et services de la DGTCP pour leur présence effective.

Il a ensuite déclaré entre autres lors de sa communication que :

"la DGTCP est une direction importante qui joue un rôle essentiel dans l’exécution des dépenses publiques et dans la réalisation des objectifs de l’Etat.

Elle fait en effet partie des Organismes publics visés par l'article 1 alinéa 4. Autrement dit,  au sens de la loi, la DGTCP est un organisme public qui a l'obligation de mettre à la disposition des usagers qui en formulent la demande, toute information ou documents d'intérêt public qu'elle détient."

A sa suite, monsieur BAMBA Souleymane, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux de la CAIDP, a au travers d'une présentation power point, expliqué la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public ainsi que le rôle et les missions des organismes publics à travers le Responsable d’Information (RI).

Puis au cours des échanges, l'équipe de la CAIDP qui comptait dans son effectif Maître HOUPHOUET Ange Olivier, Avocat au Barreau d'Abidjan et Commissaire de l'accès à l'information, a donné des éclaircissements  aux préoccupations des uns et des autres. La qualité des interventions a permis de montrer l'intérêt que les responsables ont pour la thématique de l'accès à l'information.

Au terme des échanges, le Conseiller Technique, dans son mot de fin, a exprimé toute sa satisfaction pour cette séance de travail, tout en promettant une collaboration étroite avec la CAIDP à travers leur Responsable de l'Information, Madame GNESSOUGOU née BAROAN.