EXERCICE PRATIQUE DU DROIT D’ACCÈS A L’INFORMATION : LA CAIDP RÉUNIT UNE VINGTAINE DE JOURNALISTES A GRAND-BASSAM

  
  
14/09/2018 | Source: CAIDP
EXERCICE PRATIQUE DU DROIT D’ACCÈS A L’INFORMATION : LA CAIDP RÉUNIT UNE VINGTAINE DE JOURNALISTES A GRAND-BASSAM

Du 10 au 12 septembre 2018, s’est tenu à Grand-Bassam, un atelier relatif à l’exercice pratique du droit d’accès à l’information, organisé par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) avec l’appui technique et financier de la Fondation Friedrich Ebert (FES) Namibie. Cet atelier, destiné aux acteurs des médias en général, et aux journalistes en particulier, a réuni une vingtaine de journalistes venus d’horizons divers.

L’objectif général était de promouvoir l’usage par ces derniers de la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, Spécifiquement il s’est agit, dans l’optique d’inciter les journalistes à se servir de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, de leur présenter les opportunités que ce dispositif juridique inédit pouvait leur offrir dans le cadre de l’exercice de l’activité journalistique, surtout pour le journalisme d’investigation. Il a également été question pour les journalistes, de faire des propositions et recommandations pour une meilleure utilisation de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public et de créer un cadre d’échanges dynamique et permanent entre eux et la CAIDP.

«Je me réjouis que le présent atelier soit destiné aux journalistes, maillon essentiel de la mise en œuvre pratique du droit des populations à accéder à l’information et aux documents d’intérêt public, car étant eux-mêmes, des professionnels de l’information » déclarait Monsieur KOUAME Séraphin, Chargé de programmes à la FES, aux noms de M. Thilo SCHÖNE, représentant résident de la FES et de Mme Sara-Natalie Brombart, Directrice de Fesmédia Afrique. Tout en remerciant la CAIDP pour la franche et parfaite collaboration avec son institution, Monsieur KOUAME Séraphin a aussi réitéré l’intérêt qu’accorde la fondation allemande à la promotion de la démocratie et à la transparence dans la gestion de la chose publique. 

M. BAMBA Karamoko, Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), présent à la cérémonie d’ouverture, a d’abord remercié la CAIDP et la FES pour la présente formation initiée à l’intention des journalistes et pour la mise à leur disposition, d’outils nécessaires à la facilitation de leur activité et qui par ailleurs, sont essentiels à la bonne information de la population. Aussi, a-t-il souligné l’importance de l’accès à l’information dans le cadre de l’activité journalistique d’où, la nécessité pour les participants d’être actifs et impliqués au cours des travaux de l’atelier.

Le Secrétaire Général de la CAIDP, dans son mot d’ouverture a souligné que le choix porté sur les journalistes n’est pas fortuit. «Vous avez une mission d’information, de formation et d’éducation des populations. Cet atelier sera l’occasion pour vous, de vous imprégner véritablement de la loi sur l’accès à l’information et des avantages qu’elle vous offre dans l’exercice de votre profession» assurait M. KONE Mamadou.

Ces deux (2) jours de travaux ont été animés par le formateur M. Gabriel Ayité BAGLO, journaliste, spécialiste des questions relatives à l’accès à l’information d’intérêt public et par ailleurs, Secrétaire Général de la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ). Il a exposé sur les thèmes liés aux questions de l’accès à l’information en Côte d’Ivoire ; à l’apport des médias et des journalistes dans la mise en œuvre de la loi ; au journalisme d’enquête et à l’éthique de la profession, ainsi que sur les résolutions, recommandations et plan d’actions pour une mise en œuvre effective du droit d’accès à l’information.

Des communications présentées par les experts de l’accès à l’information ont également meublé cet atelier. Les thèmes tels que la CAIDP, gendarme de l’accès des citoyens à l’information» ; la mise en œuvre de la loi sur l’accès à l’information»; «la diffusion proactive des documents par les administrations publiques et le formulaire des demandes d’information», ainsi qu’un thème portant sur le journalisme d’enquête ont été abordés.

Relativement aux fondamentaux du journalisme d’enquête, le Président de la CAIDP, prenant part à la deuxième journée de réflexion, a insisté sur la possibilité pour les journalistes d’utiliser la loi relative à l’accès à l’information dans le cadre du journalisme d’investigation. Ce grand genre journalistique nécessitant généralement l’obtention de documents et/ou informations détenus par les administrations publiques, M. KEBE Yacouba s’est personnellement engagé à faciliter la mise à disposition rapide de leurs demandes de documents afin, qu’ils produisent à temps, leurs articles.

S’agissant des résolutions et recommandations adoptées, celles-ci ont notamment porté sur la nécessité d’aboutir à un plan de travail sur l’usage de la loi relative à l’accès à l’information et de créer une plateforme ou réseau des journalistes pour un bon usage de la loi.

L’atelier a pris fin le mercredi 12 septembre 2018, par la lecture du rapport de synthèse des travaux et par la remise des attestations de participations aux journalistes.

Notons que deux autres ateliers du même genre ont été organisés les 13 et 14 septembre 2018, respectivement, à l’intention des organisations de la société civile et des partis politiques, au siège de la FES, bureau d’Abidjan.