Cérémonie de vœux 2023 : Le Ministre Amadou COULIBALY annonce des projets et réformes pour 2023

  
  
23/01/2023 | Source: CAIDP
Cérémonie de vœux 2023 : Le Ministre Amadou COULIBALY annonce des projets et réformes pour 2023

M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP, a participé à la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique qui s’est tenue le jeudi 19 janvier 2023, au siège de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF), à Marcory.

Placée sous la présidence effective du Ministre Amadou COULIBALY, cette cérémonie a pour objectif de rassembler le personnel de son département ministériel, les Directions centrales, les organes de régulation, les structures indépendantes, les structures sous-tutelles et les organisations professionnelles de la Communication et de l’Economie Numérique.

 Profitant de cette tribune, le Ministre a tout d’abord adressé ses félicitations et ses encouragements au personnel pour le travail accompli durant l’exercice 2022, avant de dévoiler ses priorités et orientations pour l’année 2023.

Au regard des missions fixées par le décret du 04 mai 2022 portant attributions des membres du gouvernement, le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique a pu mettre en œuvre en 2022 un nouvel organigramme et engager plusieurs réalisations.

 Au titre des réformes législatives et règlementaires, le secteur de la Communication et de l’Économie numérique s’est enrichi de nombreux textes, a fait savoir le ministre.

Dans cette dynamique, a-t-il poursuivi, il a été initié, entre autres, l’étude sur la restructuration de la gouvernance des structures du secteur de l’Économie numérique ; l’opérationnalisation de la Stratégie nationale du Développement du numérique adoptée par le gouvernement le 22 décembre 2021 ; et la création du Comité National de Digitalisation (CNDigit) de la Côte d’Ivoire par le Premier Ministre en septembre dernier.

 Il s’agit entre autres, du projet de loi portant promotion des startups adopté mardi 17 janvier 2023, en conseil des ministres et du projet de loi portant modification de la loi du 30 août 2004 instituant le régime de la zone franche de la biotechnologie et des technologies de l’information et de la communication en Côte d’Ivoire et de la révision de l’ordonnance sur les télécommunications.

En ce qui concerne les réformes, elles sont orientées vers l’amélioration de la qualité de service des réseaux mobiles, le lancement des réseaux mobiles 5G dans les villes de la CAN 2023, la mise en œuvre de la plateforme d’échange des données de l’administration (interopérabilité)  qui permettra de communiquer aux différentes bases de données des systèmes d’informations des administrations de communiquer ainsi que le projet d’instauration d’un identifiant numérique pour faciliter la délivrance des services digitalisés.

La mise en œuvre de ces réformes et projets permettra d’accélérer la transformation digitale de l’économie nationale et de faciliter l’inclusion numérique en Côte d’Ivoire, a fait savoir M. Amadou COULIBALY.

Monsieur le Ministre Amadou Coulibaly a également indiqué que son département a entrepris l’étude sur l’analyse des nouveaux modèles économiques du secteur de la presse à l’ère de la transformation numérique (Editeurs, Distributeurs et Imprimeurs); l’institutionnalisation et la normalisation de la mesure d’audience du secteur audiovisuel et la réforme du secteur de la publicité en Côte d’Ivoire, à travers une digitalisation complète des actes permettant de réduire de façon substantielle les différents goulots administratifs, et avoir un gain de temps pour tous les acteurs.