CELEBRATION DU 15eme ANNIVERSAIRE DE L’APDH

  
  
09/03/2018 | Source: CAIDP
CELEBRATION DU 15eme ANNIVERSAIRE DE L’APDH

2003-2018, 15 années d’existence que comptabilise l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH). L’APDH, rappelons-le, œuvre pour le bien-être des ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire à travers des actions en faveur du respect des droits de l’homme, de la démocratie, de la bonne gouvernance.

Doté d’un statut d’observateur de la commission africaine des droits de l’homme, l’APDH a reçu les prix d’encouragement de la commission consultative de la République de France en 2012, pour ses travaux sur les victimes de la crise postélectorale.

La célébration du 15eme anniversaire de l’organisation, présentée sous forme de colloque, s’est déroulée le vendredi 09 mars 2018 à l’hôtel le Vaisseau avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert, devant des experts des Droits de l’Homme, des représentants des Partis Politiques, des Activistes et des Organisations de la Société Civile nationale et internationale, ainsi que des Partenaires tels que la Commission d’Accès à l’Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP).

Ce colloque placé sous le thème « Les défis de la construction d’une Société Civile crédible en Afrique : l’exemple de la Côte d’Ivoire » avait pour objectif général de faire l’état des lieux de la Société Civile en Afrique, présenter des hypothèses qui grèvent sa crédibilité et enfin partager les bonnes pratiques et méthodes de nature à impulser la construction d’une société civile crédible. Une série d’allocutions a ouvert la cérémonie et a permis aux officiels de planter le décor.

Comme l’a si bien signifié le Président de l’APDH dans son intervention, la mission a été en partie accomplie pour les 15 dernières années, malgré les difficultés rencontrées et les défis à relever. « Durant les 15 prochaines années, nous encourageons fortement les pouvoirs publics, l’exécutif, le parlement, le pouvoir judiciaire, à jouer à fond leur partition d’agent de modernisation et de changement de la vie socio-politique par le respect de leurs prérogatives pour afin que l’on connaisse enfin cette révolution démocratique qui seul changera la face de notre pays. » Toujours selon M. Denis YAUROBAT, pour les années à venir, il s’agira de préparer la relève managériale.

Le Président du Conseil d’Administration de l’APDH, a renchérit en faisant le point des grandes dates et des grands évènements qui ont marqué le parcours de l’organisation. M. FALLE Tcheya a affirmé que construire une société civile crédible implique de nombreux défis que l’APDH appelle les uns et les autres à évaluer.

Quant au représentant résident de la fondation Friedrich Ebert, il a rappelé le soutien de la fondation à l’APDH avant de rappeler le rôle des sociétés civiles dans les Etats démocratiques. « Je peux vous garantir que l’APDH fait un bon travail, l’équipe est très engagée, résiste à la pression et reste objectif dans leurs arguments. » a déclaré M. Thilo SCHÖNE félicitant l’APDH pour son engagement.

Le colloque a par ailleurs été enrichi par l’intervention du Professeur  Alioune TINE, directeur Afrique de l'ouest et du centre d'Amnesty International, président de la RADDHO (Rencontre africaine des droits de l'Homme) et Coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23). Ce qui ressort de ses propos, c’est l’importance pour les organisations de la société civile de renouer le dialogue, renforcer la confiance avec les autorités publiques. « Les défis sont nombreux et parmi eux, il y a la reconnaissance pour la société civile des vertus du pouvoir, savoir les forces et les faiblesses, aller vers l’ONU pour être reconnu ».

Le colloque s’est poursuivi animé par des panels et des échanges qui ont abouti à la lecture et à la validation d’un rapport final, qui a mis fin à la célébration de ce 15eme anniversaire de l’APDH.