ATELIER DE FORMATION INITIE PAR L'UNESCO : 45 JOURNALISTES FORMES SUR LES TECHNIQUES DU JOURNALISME D’INVESTIGATION

  
  
15/10/2021 | Source: CAIDP
ATELIER DE FORMATION INITIE PAR L'UNESCO : 45 JOURNALISTES FORMES SUR LES TECHNIQUES DU JOURNALISME D’INVESTIGATION

Le bureau UNESCO Abidjan a initié au profit des journalistes, un atelier de formation sur le journalisme d'investigation, qui a débuté le 12 pour prendre fin le 15 octobre 2021 à Grand-Bassam. Ainsi, une quarantaine de journalistes issus de la télé, radio, presse écrite et numérique ont, pendant 4 jours de formation, été formés sur les techniques d’investigation afin d’augmenter les productions d’investigation.

L’objectif était de renforcer les capacités des personnels des médias au journalisme d’investigation en matière d’accès à l’information ; leur permettre d’acquérir les techniques d’investigation ; d’augmenter les productions d’investigation et « d’accès à l’information et aux libertés fondamentales », notamment en ce qui concerne les garanties effectives d’accès à l’information et de renforcer l’adhésion au programme de développement durable à l’horizon 2030.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, le mardi 12 octobre 2021, a enregistré la présence d’officiels de qualités composés de M. CAMARA Mamadou, représentant du maire de Grand-Bassam, Jean-Louis MOULOT, des présidents de la CAIDP et de l’ANP, Messieurs Kébé YACOUBA et Samba KONE. Pour Mme Anne LEMAISTRE, représentante et Cheffe du bureau Unesco Abidjan, son organisation travaille en partenariat avec la CAIDP et l’ANP. Elle a également indiqué que l’Unesco Côte d’Ivoire est impliquée dans la formation des journalistes à l’accès à l’information et a, à travers cette formation, ajouté un autre aspect qui est la formation au journalisme d’investigation. "Il s’agira de permettre aux journalistes formés d’acquérir les techniques de recherche d’information et d’investigation, d’augmenter les productions d’investigation et d’accès à l’information et aux libertés fondamentales, de renforcer l’adhésion au programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’ODD 16 plus spécifiquement" a-t-elle expliqué.

Pour Mme Lemaistre, le journalisme d’investigation est l’art majeur en termes d’enquête, de recherche et d’accès à l’information. « C’est l’un des garants du bon fonctionnement de la démocratie, de la bonne gouvernance, une nécessité qui va de paire avec un ensemble de compétence, de la ténacité notamment face aux abus et aux fausses informations », a-t-elle indiqué.

Pour ces 4 jours de formation, ce sont les thèmes : « Introduction au journalisme d’investigation », « Comment mener  des investigations journalistiques sans se mettre en danger », « Enquête sur les questions de santé », « Méthodologie de l’enquête », « Femmes et investigation », « Les sources d’information : comment créer et entretenir son réseau ? », « Quelles sources d’information sur internet ? », « L’enquête par hypothèse », « Le cryptage de la communication »… qui ont été décortiqués par des animateurs chevronnés tels que M. André Silver KONAN, Arnaud OUEDRAOGO du Cenozo, venu du Village Faso, Stéphanie AGLIETTI, journaliste, ex-correspondante de France 24.