Accès à l’information : La Jeunesse Ivoirienne pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (JIPBG) a été instruite par la CAIDP

  
  
07/06/2018 | Source: CAIDP
Accès à l’information : La Jeunesse Ivoirienne pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (JIPBG) a été instruite par la CAIDP

La CAIDP a reçu dans ses locaux le mercredi 06 Juin 2018, des membres de  l’association « Jeunesse Ivoirienne pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (JIPBG). Cette association de la société civile conduite par son Président, Jean YOGAYE KONE, prenait part à une session de formation dont le thème était le suivant : « Accès à l’information et promotion de la bonne gouvernance  ».

Cette rencontre est une initiative innovante à promouvoir et à perpétuer au vu des objectifs à atteindre, soulignait le Secrétaire Général de la CAIDP. « En effet, renforcer la capacité et l’engagement des jeunes leaders à mieux lutter contre les pratiques corruptives dans leur environnement et à promouvoir les comportements éthiques et intègres, c’est objectivement faire de vous des agents de changement dans vos régions ou communautés » déclarait M. KONE Mamadou dans son mot introductif qui a ouvert la session de formation.

Le président de la JIPBG reconnaissant, a adressé ses vifs remerciements au Président et au Secrétaire Général de la CAIDP, pour avoir agréé à la demande de renforcement de capacités de ses membres. Selon M. Jean YOGAYE KONE, l’association qui est née en 2017, agit en tant qu’acteur privé de la bonne gouvernance. Elle participe à l’amélioration de l’environnement de la gouvernance en Côte d’Ivoire. « Etant une association naissante, nous sommes à la phase préparatoire, c’est-à-dire la formation des membres et l’installation des différentes sections par localités. C’est donc dans ce cadre que nous avons sollicité auprès de la CAIDP, une formation sur la thématique de l’accès à l’information, qui est un indicateur de bonne gouvernance » déclarait le premier responsable de la JIPBG.

Au cours de cette session de formation, les experts de la CAIDP ont dispensé des communications aux participants. M. Souleymane BAMBA, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, a fait deux exposés ayant pour but de mettre en relief les avantages de l’adoption d’une loi portant sur l’accès à l’information en Côte d’Ivoire et la structure chargée de veiller à son strict respect et à son application effective. Le premier exposé portait sur la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public comme outil de bonne gouvernance et le second sur la CAIDP, en tant que gendarme de l’accès à l’information d’intérêt public. OSSEY Tanguy, Responsable Informatique et Multimédia a, à son tour présenté un cas pratique sur le processus d’accès à l’information aux membres de la société civile.

C’est avec un intérêt manifeste que les participants ont suivi les communications et ont animé les échanges par des interventions pertinentes. La remise de diplômes aux participants et la photo de famille ont marqué la fin de la cérémonie qui s’est déroulée autour d’un cocktail.