Accès à l’information d’intérêt public: le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’Intérêt Public de Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) voit le jour

  
  
10/12/2018 | Source: CAIDP
Accès à l’information d’intérêt public: le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’Intérêt Public de Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) voit le jour

Des journalistes, engagés pour accompagner la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) dans ses missions se sont réunis en conclave le vendredi 07 décembre 2018, à l’Hôtel La Rose Blanche. L’objectif général était de veiller à l’application des recommandations issues de l’atelier destiné aux journalistes, qui s’est tenu du 10 au 12 septembre 2018, à Grand-Bassam. 

M. FOFANA Ali, Président du Comité ad’hoc, à l’entame de ladite activité, a axé son discours sur des mots de remerciements, à l’endroit du Président de la CAIDP pour son soutien aux journalistes qui souhaite accéder à l’information. Ensuite au Secrétaire Général de la CAIDP, pour son implication personnelle à l’organisation dudit atelier. Et enfin, il a remercié ses confrères journalistes présents qui s’engagent ainsi à accompagner la CAIDP dans ses missions.

Le Secrétaire Général de la CAIDP, pour sa part, a au nom du Président de l’institution salué les efforts des journalistes pour accompagner la CAIDP dans sa stratégie de vulgarisation de la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.

«En effet, vous avez toujours assuré la couverture médiatique de nos différentes activités, à travers des articles les retraçant dans les moindres détails, nos séminaires, nos ateliers de mise en œuvre pratique de la loi, la caravane de l’accès à l’information, la journée internationale de l’accès universel à l’information, pour ne citer que ces activités, qui ont toutes été médiatisé grâce à vous. Ces initiatives ont pour effet de mettre en lumière, la thématique de l’accès à l’information dans notre pays, tant et si bien qu’aujourd’hui, les ivoiriens sont sensibles à cette question » a t-il affirmé.

M. KONE Mamadou a souligné que la création du réseau des journalistes engagés dans la promotion de l’accès à l’information d’intérêt public fait de ces journalistes, des acteurs majeurs dans l’effectivité du droit d’accès à l’information.

Ainsi, au cours de cet atelier, les journalistes ont pu mettre en place le réseau des journalistes engagés dans la promotion de l’accès à l’information d’intérêt public d’intérêt général, adopter les textes qui doivent le régir et le plan d’action sur la base des recommandations de l’atelier de Grand-Bassam.

Les participants ont également déterminé les critères d’évaluation du "Prix CAIDP pour la promotion des grands genres" et procéder à l’élection du Président et des membres du bureau du réseau des médias. Une élection, dont le seul candidat a été élu par acclamations : M. Jean Antoine DOUDOU, qui devient ainsi le premier Président du REJAIP-CI.

Le Président nouvellement élu a remercié ses confrères pour la confiance qu'ils lui ont accordée. Il a dit mesurer toute l’ampleur de la tâche qui attend le REJAIP-CI vis-à-vis des missions de la CAIDP. Aussi, s’est-il engagé à relever le challenge et la confiance placée en lui par les dirigeants de l’Autorité Administrative Indépendante. «Je peux vous assurer que j’entends remplir ma mission avec détermination, compétence et loyauté car l’enjeu et le chantier de l’accès à l’information en valent l’action», a-t-il affirmé. 

M. Jean-Antoine DOUDOU a exhorté ses confrères à œuvrer dans ce sens pour mettre en place un réseau dynamique.

L’un des enjeux du REJAIP-CI étant d’apporter une plus-value aux efforts de la CAIDP, lors de la cérémonie de clôture, le Secrétaire Général de la CAIDP, l’a bien signifié : «Nous attendons que vous nous accompagniez pour atteindre les objectifs que l’État de Côte d’Ivoire nous a assignés, mais il va s’en dire que la CAIDP également vous accompagnera autant que possible dans vos actions».  

Rappelons que cet atelier, organisé avec l’appui technique et financier de la CAIDP, s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de l’atelier du 10 au 12 septembre 2018 à Grand-Bassam organisé conjointement avec la Fondation Friedrich Ebert.